Download
Nombre de dossiers traités par les APEA en 2023
EMBARGO: jeudi, 26 septembre 2024, 10h00
Chers représentants des médias,
Vous vous trouvez dans la zone de téléchargement du communiqué de presse sur le nombre de dossiers traités par les APEA en 2023. Merci de bien vouloir respecter l'embargo de jeudi, 26 septembre 2024, à 10h00. Vous avez la possibilité d'utiliser les fichiers ci-dessous pour vos reportages en ligne, dans la presse écrite ou à la radio, en indiquant la source.
Source : Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes COPMA (ou seulement : COPMA).
Pour tout renseignement, nous restons à votre disposition
(contact: diana.wider@copma.ch, Tel. 041 367 48 87)
Communiqué de presse
Communiqué de presse « Les APEA n'ont jamals été autant sollicitées »
Tableaux présentant les statistiques détaillées 2023
Enfants
Statistiques COPMA 2023 : Enfants - mesures en cours, par type de mesure et canton
Statistiques COPMA 2023 : Enfants - évolution du nombre de mesures
Statistiques COPMA 2023 : Enfants - par type de curateurs nommés
Adultes
Statistiques COPMA 2023 : Adultes - mesures en cours, par type de mesure et canton
Statistiques COPMA 2023 : Adultes - évolution du nombre de mesures
Statistiques COPMA 2023 : Adultes - par type de curateurs nommés
Matériel photo
Photo 1
Image symbolique : dans un tiers des cas, l'APEA s'occupe du bien-être des enfants.
Photo 2
Diana Wider, Secrétaire générale de la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes COPMA
D'autres chiffres et informations
Il y a 124 APEA en Suisse. Selon le canton, l'APEA est un tribunal (6 cantons) ou une autorité administrative (20 cantons). Lien vers l'aperçu. Environ 2'000 spécialistes de domaines différentes (travail social, droit, psychologie, fiduciaire, administration, etc.) travaillent auprès des APEA. Le site internet www.apea-en-bref.ch fournit de plus amples informations sur les APEA et la protection de l'enfant et de l'adulte. Sur mandat de l'APEA, environ 4'000 curateurs professionnels et environ 28'000 curateurs privés s'occupent des enfants et des adultes vulnérables.
En cliquant sur ce lien, vous trouverez un reportage audio (10:40 minutes, en allemand, sous-titres en français) avec des voix de personnes concernées. Les personnes concernées décrivent comment elles ont ressenti la collaboration avec l'APEA et où elles voient un besoin d'optimisation. Le reportage audio a été réalisé dans le cadre des journées d'étude sur le thème de l'enquête des 4 et 5 septembre 2024.
Sur ce lien, vous trouverez un reportage vidéo (11 minutes, en allemand, sous-titres en français) qui a été réalisé à l'occasion du 10e anniversaire. Dans cette contribution, des spécialistes s'expriment sur les 10 dernières années, sur les défis et des moments émouvants du quotidien de l'APEA. La contribution audio a été réalisée dans le cadre des journées d'étude 2022.
Au cours des dernières années, les APEA ont été au centre de l'attention. En 2013, l'introduction de l'APEA a constitué une avancée sociopolitique qui a fait ses preuves. Au cours des dix prochaines années, il s'agira entre autres d'optimiser les structures pour les services de curatelles professionnelles. Lien vers les recommandations.